14h40 : BioNTech estime pouvoir fabriquer 2 milliards de doses de vaccin en 2021
La société allemande de biotechnologie BioNTech a estimé lundi être en mesure de produire 2 milliards de doses du vaccin contre le Covid-19 d’ici la fin 2021, nettement plus que le précédent objectif portant sur 1,3 milliard de doses.
La PME allemande, associée au géant américain Pfizer, est parvenue à cette nouvelle estimation en tenant compte du “nouveau standard” permettant d’administrer 6 doses par flacon au lieu de 5, selon un doc mis en ligne sur son website web.
BioNTech compte également sur “l’expansion de ses installations actuelles”, dont la mise en route, attendue en février, d’un autre website de manufacturing européen, à Marbourg en Allemagne.
14h25 : Des centres de vaccination large en Angleterre
Sept centres de vaccination large ont ouvert lundi au Royaume-Uni, où le gouvernement compte immuniser quelque 15 tens of millions de personnes d’ici mi-février pour enrayer la flambée des contaminations de coronavirus et commencer à lever le confinement.
Ces installations sont hébergées dans des centres de conférence ou des stades de sport en Angleterre, notamment à Londres et Birmingham.
14h16 : Mort d’Etienne Draber, le censeur dans PROFS, emporté par le Covid-19
Né à Strasbourg, le comédien Etienne Draber, qui a cumulé les seconds rôles à la télévision et au cinéma, a été emporté par le Covid-19 ce lundi matin à Paris. Il avait 81 ans. Lire notre article complet ici.
Premier cas en… Micronésie
Les Etats fédérés de Micronésie, nation insulaire du Pacifique qui restait un des derniers pays au monde épargnés par le Covid-19, ont fait état lundi d’un premier cas de contamination.
Le président David Panuelo a concédé que cette nouvelle était alarmante pour l’archipel de 100 000 habitants, tout en affirmant que la personne contaminée était sous étroite surveillance.
13h54 : Deuxième dose du vaccin pour Joe Biden
Le président américain élu Joe Biden reçoit ce lundi la deuxième dose du vaccin contre le Covid-19, trois semaines après la première injection dont l’administration avait été transmise en direct à la télévision pour encourager la inhabitants à faire de même, a annoncé son équipe de transition. La seconde injection sera également administrée devant les médias.
13h24 : Où se trouvent les clusters du variant anglais ?
A ce stade, seulement trois clusters potentiels ont été recensés, à Bagneux en région parisienne, à Marseille et en Bretagne. Prévue depuis début décembre, l’opération de dépistage massif qui a démarré ce lundi à Roubaix va aussi constituer un level d’commentary, à la fois sur la circulation du virus et de son variant britannique. Par ailleurs, deux cas du variant anglais ont été détectés à Lille à l’event de dépistage effectués fin décembre.
13h01 : Un effet “fêtes de fin d’année” en France ? Ce que disent les chiffres
Alors que la circulation du virus est repartie à la hausse en décembre, les fêtes de fin d’année font craindre un rebond plus internet en janvier. Les chiffres sont à découvrir ici.


12h36 : La barre des 100 000 Français vaccinés franchie
D’après les chiffres de BFMTV, plus de 100 000 Français ont été vaccinés depuis le 27 décembre. C’est nettement moins quel l’Allemagne (532 878 dose administrées) ou le Royaume-Uni (1,3 million de personnes ont déjà reçu une première dose).
11h54 : Stratégie vaccinale de la France : Olivier Véran entendu mardi au Sénat
La fee des affaires sociales du Sénat entend, sur la mise en oeuvre de la stratégie vaccinale contre le virus, le ministre de la Santé Olivier Véran le mardi 12 janvier dans l’après-midi, et l’épidémiologiste Antoine Flahault, directeur de l’Institut de santé globale à la faculté de médecine de l’université de Genève, le mercredi 13 janvier au matin.
11h43 : Deux cas du variant anglais détectés à Lille
Selon l’ARS des Hauts-de-France à BFMTV, deux cas du variant anglais ont été détectés à Lille à l’event de dépistage effectués fin décembre. “Ces deux cas ont été confirmés dimanche sur des dépistages datant de fin décembre”, selon la chaîne d’data en continu.


10h58 : Le tourisme français a perdu 60 milliards d’euros de recettes en 2020
La pandémie de Covid-19 a fait chuter les recettes touristiques en France de 41% en 2020, selon le secrétaire d’Etat au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, invité vendredi dans les “Quatre vérités” sur France 2. Lire notre article complet ici.
10h29 : Un take a look at de dépistage sans ordonnance arrive dans les pharmacies américaines
Le médecin australien Sean Parsons est l’auteur d’une invention phare: un take a look at Covid-19 en vente libre, le premier à avoir eu le feu vert du régulateur américain, qui permet de savoir en quarter-hour si on est porteur du coronavirus. Lire notre article complet ici.


9h58 : La vaste campagne de checks a débuté à Roubaix
Une vaste campagne de checks a débuté ce lundi à Roubaix, dans le Nord, avec le variant en ligne de mire. Une enquête nationale a également été lancée pour faire une première cartographie de ce variant, en se fondant sur tous les checks positifs de jeudi et vendredi.
Les premiers résultats devraient être connus cette semaine, ainsi que les éventuelles retombées des fêtes de fin d’année sur le nombre de contaminations.
9h16 : Pour Michèle Rubirola, “pourquoi pas” reconfiner Marseille
Pour l’ancienne maire de Marseille, Michèle Rubirola, devenue première adjointe, “pourquoi pas” un reconfinement de la ville ? C’est ce qu’elle a affirmé ce lundi sur BFMTV : “Je suis avant tout médecin (…) Il faut protéger la population”. A Marseille, la scenario est jugée “inquiétante” par les autorités sanitaires. Malgré cela, et la découverte d’un cluster du variant anglais, la mise en oeuvre du couvre-feu dès 18 heures depuis dimanche peine à convaincre les habitants. Michèle Rubirola n’est pas davantage convaincue par cette mesure, estimant qu’elle “n’apporte pas quelque chose de plus”.
9h01 : “Pas de reconfinement” à ce stade, mais…
Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a confirmé ce lundi sur Europe 1 qu’à ce stade, il n’y avait pas de reconfinement prévu mais “le gouvernement suit la situation avec attention. Certains pays ont dû reconfiner. (…) Il ne faut surtout pas baisser la garde, nous prendrons les mesures nécessaires”. Un Conseil de défense se réunira mercredi, à la veille d’une nouvelle conférence de presse gouvernementale jeudi.
Dès ce lundi, le Premier ministre, Jean Castex, réunit à Matignon les cooks de groupes parlementaires.
8h47 : Le variant anglais, “c’est presque une nouvelle épidémie dans l’épidémie”
Pour l’épidémiologiste Arnaud Fontanet, invité ce lundi matin sur BFMTV, la variant anglais, “c’est presque une nouvelle épidémie dans l’épidémie”. Mais pas de panique : selon les premiers checks effectués avec le vaccin BioNTech/Pfizer, la safety serait efficace y compris contre ce variant anglais.
Le spécialiste estime également qu'”on va très vraisemblablement avoir une recrudescence du nombre de cas en France”, bien que, selon lui, le couvre-feu a bien un impression sur la propagation de l’épidémie de Covid-19.
VIDEO. Variant anglais : ce qui a été mis en place pour le combattre
“))
8h35 : Annulation des championnats américains d’athlétisme
Les Championnats des Etats-Unis d’athlétisme en salle, qui devaient se dérouler le mois prochain au Nouveau-Mexique, ont été annulés en raison de la pandémie de coronavirus, a annoncé la Fédération américaine d’athlétisme.
8h14 : Le match de la NBA Boston-Miami reporté
La rencontre prévue dimanche soir entre Boston et Miami a été reportée, a annoncé la NBA, le Heat ne pouvant aligner un minimal requis de huit joueurs, une grande partie de son effectif étant tenu d’observer une quarantaine à trigger du coronavirus.
7h43 : L’anniversaire du premier mort ignoré à Wuhan
L’anniversaire du premier mort connu du nouveau coronavirus passait inaperçu ce lundi à Wuhan, alors que la Chine cherche à gommer son picture d’épicentre du Covid-19.
Depuis l’annonce par Pékin il y a tout juste un an, le 11 janvier 2020, du premier décès officiel du Covid-19 – celui d’un homme qui faisait ses programs sur un marché de Wuhan – le virus a tué plus d’1,9 million de personnes sur la planète.
Dans la métropole du centre de la Chine, les habitants vaquaient normalement à leurs occupations, alors que les médias du régime communiste taisaient ce premier anniversaire.
La fréquentation partielle des lycées va être prolongée
La limitation du nombre d’élèves dans les lycées sera sûrement prolongée au-delà du 20 janvier en raison de la crise sanitaire, a annoncé dimanche le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer, qui rejette pour l’heure l’idée d’un report des premières épreuves du bac prévues en mars.
Selon le ministère, la jauge de 50% des élèves en place depuis novembre est respectée dans 69% des établissements publics.
Un prolongement des vacances de février n’est “pas à l’ordre du jour”, a par ailleurs déclaré le ministre.
6h46 : Premières livraisons du vaccin Moderna dans l’Est
Plus de 50 000 doses du vaccin Moderna contre le Covid-19, qui vient d’être autorisé en Europe, sont livrées ce lundi pour être acheminées dans le Grand Est, en Auvergne-Rhône-Alpes et en Paca afin d’être utilisées dans la semaine.
Il doit être administré en deux injections – comme le vaccin BioNTech/Pfizer -, espacées d’au moins 28 jours, mais présente moins de contraintes en termes logistiques, puisqu’il doit être stocké à -20 degrés, au lieu de -80.
Ces doses, a souligné le ministre Olivier Véran dimanche sur Europe 1, seront “dispatchées” d’ici à mercredi dans les zones où le virus circule le plus.
Quelles sont les villes concernées ?
Les établissements de santé suivants “seront approvisionnés dans la semaine, et à travers eux les centres de vaccination désormais ouverts dans leurs départements et/ou région” a communiqué le ministère de la Santé dimanche :
Mulhouse
Colmar
Strasbourg
Reims
Nancy
Metz
Lons-le-Saunier
Besançon
Dijon
Moulins
Nice
Toulon
6h32 : L’équipe de l’OMS entamera sa visite en Chine jeudi
L’équipe d’specialists de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) chargée d’enquêter sur l’origine du coronavirus, attendue en Chine la semaine dernière, entamera finalement sa mission ce jeudi.
Cette visite est ultra-sensible pour Pékin, soucieux d’écarter toute responsabilité dans l’épidémie qui a fait plus de 1,9 million de morts dans le monde. Initialement prévue la semaine dernière, elle avait été annulée à la dernière minute faute de toutes les autorisations nécessaires pour l’équipe.
6h26 : Le confinement a été levé à Brisbane
Le confinement a été levé à Brisbane, troisième ville d’Australie, après une campagne large de checks. Plus de deux tens of millions d’habitants du Grand Brisbane avaient été confinés pour trois jours, sur décision des autorités vendredi soir, après la affirmation de la contamination de l’employé d’un hôtel accueillant des personnes placées en quarantaine par la souche britannique. Mais aucun cas n’a été découvert après des dizaines de milliers de checks, et les autorités ont levé le confinement.
6h23 : Le variant anglais en Russie et au Mexique
Les autorités sanitaires russes ont annoncé dimanche avoir découvert un premier cas de ce variant chez une personne de retour du Royaume-Uni. Idem au Mexique, où le gouvernement de l’État mexicain de Tamaulipas a déclaré avoir détecté le premier cas du variant britannique chez un voyageur arrivé sur un vol en provenance de Mexico.
Le level ce lundi matin
– La France a enregistré dimanche 15944 nouvelles contaminations et 151 décès en 24 heures, soit beaucoup plus que dimanche 3 janvier (116), selon Santé publique France. Des chiffres élevés pour un week-end, qui traduisent une reprise épidémique forte, comme c’est le cas depuis un mois.
– La stress hospitalière reste forte, avec 24526 sufferers covid à l’hôpital, dont 2620 en réanimation. Là encore, les chiffres sont moins bons que la veille et montrent une dégradation lente mais constante de la scenario à l’hôpital.
– Le taux de positivité augmente encore à 6,5%, avec un taux d’incidence nationwide à 163,5 – soit un bond de cinq factors par rapport à samedi.
– La France compte désormais un mort du Covid-19 pour mille habitants, soit 67750 morts.
– Le couvre-feu à 18 heures, étendu à 23 départements, est entré en vigueur dimanche soir. Deux autres départements y passeront mardi.
– Malgré une scenario qui se dégrade jour après jour, le ministre de la Santé Olivier Véran l’guarantee : un nouveau reconfinement n’est pas à l’ordre du jour.
– D’autres pays d’Europe, au premier rang desquels Allemagne et Royaume-Uni, subissent une accélération bien plus forte de l’épidémie, et reconfinent largement. Les campagnes vaccinales sont lancées, mais ne produiront pas leurs effets immédiatement.
6h01 : On devrait savoir cette semaine où circule le variant britannique, plus contagieux, en France. Cette model mutée du virus pousse la plupart des pays européens à durcir leurs mesures sanitaires. Mais aucun reconfinement n’est à l’ordre du jour en France, guarantee Olivier Véran. La scenario en France reste compliquée, mais l’épidémie y croît pour l’prompt moins vite que chez nos voisins européens. Suivez avec nous les évolutions de la pandémie en France et dans le monde ce lundi 11 janvier.
6 heures : Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à l’épidémie de Covid-19.